#FridayDeploymentWin

Restaurer un MBR Windows depuis Linux

Sat 24 July 2010 | Tips, -- (permalink)

Voilà maintenant 3 mois que je n'avais pas posté sur mon blog, je continue sur la lignée du dernier billet en vous proposant une nouvelle astuce tirée par les cheveux (mais plus simple quand même). Celle-ci permet de restaurer la zone d'amorçage (Master Boot Record) utilisée par Windows ... depuis Linux.

Petit rappel du contexte : vous avez Grub et vous souhaitez le supprimer et retrouver le MBR de Windows. A l'époque de Windows XP, il suffisait de démarrer le CD d'installation en mode "Console de récupération" puis de taper fixmbr. Pour Windows Vista et Windows 7, un système de réparation système est disponible sur le CD. Mon problème ? Aucun CD fonctionnel sous la main, il ne me reste donc que mon arme ultime : Backtrack.

Je fouille un petit peu sur la toile et je tombe sur le projet MS-Sys. On télécharge l'utilitaire, on le compile puis on l'utilise ... tout simplement :

ms-sys -7 /dev/sda

Cette commande permet d'installer le MBR Windows 7 sur le disque sda.

Cet utilitaire permet d'effectuer d'autres opérations ou d'installer le MBR d'une autre version Windows, n'hésitez pas à lire le manuel :)

comments powered by Disqus